Pas Jolie Jolie…

Ces derniers jours, la presse people nous a parlé à coup de gros titre de l’ablation des seins de madame Jolie pour palier à un risque très élevé d’une forme rare de cancer du sein (touchant 0.2% des femmes). Je trouve touchant qu’on s’intéresse à la féminité de madame, sous prétexte qu’elle est connue. Ce que pourtant trop peu de journaux révèlent est bien plus préoccupant: l’ADN de madame ne lui appartient pas! En effet, il y a plus d’une dizaine d’année, Myriad Genetics a obtenu un brevet au USA sur les mutations BRCA 1 et 2 (pour BRest CAncer) du chromosome humain numéro 17.300px-brca1_en2_wikipedia_cc

Cette entreprise américaine a en effet découvert la corrélation entre cette mutation et le cancer du sein. Toutefois notons au passage que cette découverte a été faite en collaboration avec une université financée en bonne partie par le secteur public. Pourtant Myriad a pu durant des années vendre à des prix exorbitants des tests détection de ce risque de cancer. Les frais imposés par Myriad sur ces tests coûtent, aujourd’hui, environ 10’000 fois plus cher que le coût effectif de séquençage de deux gènes. L’argument des avocats de Myriad qui devront à nouveau défendre ce brevet devant la cour Fédéral des États Unis est que l’ADN isolé n’est pas le même que l’ADN naturel ce qui leur donneraient le droit de détenir un brevet. Mais, à aucun moment, Myriad n’a démontré une invention nouvelle et leur brevet n’a été utilisé que pour maximiser leur profit. À mon avis, les enjeux éthiques sont bien trop important, surtout dans le domaines de la santé, pour que quelqu’un puisse posséder un brevet sur un gêne.

me_218_coldvirus-640x199(♡ 2013 Mimi and Eunice)

Probablement que dans quelques années, les citoyens lambdas seront poursuivit par ce genre d’entreprise de Biotech pour avoir séquencé eux-même leur génome avec des kits «Do-it-yourself genetic testing». tout comme on pourchasse de nos jours les personnes possédant des copies de fichiers audiovisuels.

Plus d’informations:

 

Chromosome 17, CC-BY-SA Kuebi, Wikipédia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s