Ou comment, j’ai passé ma soirée à essayer d’ouvir un livre…
Voilà, j’ai acheté une liseuse électronique. Je l’ai choisie pour la qualité de sa finission, l’écran rétro-éclairé, mais surtout pour le fait qu’elle supporte un grand nombre de formats de fichiers et qu’elle n’est pas liée à un revendeur particulier comme le Kindle d’Amazon ou le Kobo de La Fnac. Je m’empresse donc d’acheter un livre électronique au format ePub. Le premier déboire auquel je m’expose est qu’il est impossible de l’acheter sur un site français avec une adresse postale en Suisse. A l’époque d’Internet, j’ai toujours de la peine à comprendre ce genre de limitation géographique, mais passons. J’arrive finalement par le bias du revendeur suisse à obtenir le fichier du livre. Mais tout ce que j’obtiens est un fichier illisible car menotté numériquement par le gestionnaire de droits d’Adobe.
Le résultat sera que pour pouvoir lire mon livre acheté légalement sur ma liseuse personnelle, j’ai dû contourner les protections numériques de celui-ci. Or, voilà ce que dit la loi suisse à ce sujet:
Art. 39a, alinéa 1 Il est interdit de contourner les mesures techniques efficaces servant à la protection des œuvres et d’autres objets protégés.
Toutefois, une clause de sauvegarde fait heureusement que je ne suis pas punissable :
Art. 39a, alinéa 4 L’interdiction de contourner ne peut pas frapper celui qui contourne une mesure technique efficace exclusivement dans le but de procéder à une utilisation licite.
Je pense toutefois que le consommateur est fortement lésé par ces menottes numériques, j’ai bien failli perdre l’argent mis pour l’achat de ce livre, alors que si je l’avais simplement téléchargé illégalement sur un serveur de partage de fichiers, je n’aurais pas eu à lutter pour le déverrouiller… J’encourage donc les éditeurs et revendeurs de fournir des fichiers sans protection numérique. Les consommateurs sont prêts à payer pour avoir accès rapidement et facilement au contenu qu’ils désirent, mais si vous ne les respectez pas et que vous entravez l’utilisation des fichiers acquis légalement, il y a de forte chance que les prochaines fois ils ne passent pas par votre canal de diffusion.
A ce sujet :
- Une nouvelle d’anticipation illustrant le problème des protections numériques
- Un site anti-drm (menotte numérique) D’où provient l’image ci-dessous sous licence CC-BY-SA
- Des livres libres de droits (selon la loi des Etats Unis)
- Des livres sans menottes numériques, gratuits ou pas
- Comment retirer les menottes numériques avce Calibre
- Le problème complet depuis le fichier ACSM