Libérez Tolino !

tolino_04

Je continue dans ma série sur notre droit inaliénable de posséder intégralement les objets et les données que l’on achète. J’ai opté récemment pour l’achat d’une liseuse à encre électronique (e-ink) : Le Tolino Shine. Sa principale force est de lire un large éventail des formats de livres électronique (y compris ceux grevés d’une protection numérique). Il a également un retro éclairage pour pouvoir lire la nuit. En plus, Le Tolino tourne sous Android/Linux et a une carte wifi. La finissions était à mon goût meilleure que le Cybook Odyssey qui a les même caractéristiques techniques.*

Toutefois, rien n’était accessible depuis l’interface verrouillée par le fabriquant pour activer ADB et pour prendre le contrôle intégral du système. Mais voilà, c’est (déjà) chose faite, un hacker allemand a trouvé le moyen d’obtenir les accès root sans ouvrir le Tolino. Et c’est très simple, voilà comment devenir le maître (root) de votre Tolino :

  1. Téléchargez l’image de recovery modifiée
  2. Copiez l’image sur une carte externe en la renommant recovery.img
  3. N’oubliez pas de faire un ‘sync’ (ou d’éjecter correctement la carte) et de vérifiez la somme MD5 (12b632ccda3d5ad0bee4b04606d6bf5b)
  4. Introduisez la carte dans le Tolino allumé
  5. Patientez sagement sans rien faire jusqu’à ce que le Tolino s’arrête (le processus se passe en arrière plan, aucune indication n’est visible.)
  6. Démarrez le Tolino en mode recovery en pressant sur la touche Home et Power
  7. Ajoutez le code revendeur 0x1f85 dans ~/.android/adb_usb.ini
  8. Lancez adb start-server, puis adb devices

Et voilà, adb shell tourne avec les droits root sur votre Tolino: à vous la liberté absolue. Il est ainsi possible d’ajouter le Google Play Store et plein d’applications Android. Toutefois attention, le petit Tolino peut vite saturer… ce n’est pas un dual cœur comme les téléphones portable de nos jours.

Plus de lecture sur le sujet:

Au passage, on notera qu’à l’intérieur du Tolino se cache une carte micro SD de 4Go, donc potentiellement échangeable pour augmenter la mémoire totale de la petite boîte.

* A souligner: le Cybook a une longueur d’avance sur le Tolino, pusique son code source est disponible sous GPL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s