Les astrologues ne lancent pas de satellites

Voilà la page Internet de la Télévision suisse romande ce matin 31 janvier 08 vers 11h :

Remarquez la déplorable confusion. Effectivement la racine du mot pourrait laisser croire certaines choses :

-logie : du grec logos : science, discours, raison

mais pourtant l’astrologie n’est pas une science, comme on peut le lire sous Wikipédia :

L’astrologie est l’ensemble des systèmes de croyances organisés en vue d’obtenir des renseignements sur les phénomènes terrestres à partir de l’observation des phénomènes célestes.

En fait astrologie veut dire en grec “discours sur les astres”, donc le sens correct de la racine logie n’est pas science, mais discours. Alors que l’astronomie, littéralement “loi des astres”,

est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques.

En résumé, les astrologues n’ont pas besoin d’étudier la face cachée mercure pour vous prédire que vos actions boursières vont se dévaluer demain dans la journée. Les astronomes quant à eux livrent une information supplémentaires aux connaissances de l’humanité : mercure a eu par le passé une activité volcanique, et une foule d’autres choses qui nous était inconnues jusqu’ici.

Il faut quand même remarquer que quelques minutes après avoir contacté la TSR, l’erreur était corrigée.

Mise-à-jour, en tout cas la correction n’a pas été faite après la lecture de mon courriel, puisque j’ai reçu le 04.02.08 un message me demandant des détails sur l’erreur que je signalais.

(Merci à Yves pour la piste !)