Signez ! Vous êtes coupable.

L’autre jour en m’intéressant au logiciel Nokia PC Suite, j’ai jeté un oeil rapide aux conditions d’utilisation du dit logiciel, comme je le fait désormais habituellement. Je vous présente ici la clause sur les indemnités que vous pourriez devoir à Nokia (mise en gras par mes soins):

10. INDEMNITÉS.
Vous vous engagez à défendre et indemniser Nokia et à libérer Nokia de toute responsabilité en cas de réclamations, dommages, responsabilités, pertes, coûts, dommages-intérêts ou frais supportés par Nokia, ses sociétés affiliées ou ses donneurs de licence et résultant de la violation, supposée ou réelle, des droits de propriété intellectuelle d’un logiciel tiers ou résultant de votre utilisation ou exploitation du Logiciel.

En gros, si l’on soupçonne de quoi que ce soit, on prendra, comme il est désormais normal dans le milieu de la technologie, une présomption de culpabilité. Oui, bien sûr vous êtes devant votre ordinateur, donc vous pouvez en quelques clics de souris faire couler toutes l’industrie du divertissement et du logiciel, il est donc normal que l’on vous abatte avant même que n’ayez fait quoi que ce soit… c’est un peu une version moderne de la chasse à la sorcière.