L’elodrado suisse, bientôt plus qu’un souvenir ?

La campagne électorale faisant rage en Suisse, je pense que vous avez tous entendu parler des troubles qui se sont produits à Berne. Même si en absolu, les dégâts et le nombre de personnes impliquées restent faible, l’image de la Suisse se voit assez fortement touchée dans la presse mondiale.
Pour vous en convaincre, je vous invite à lire l’article du New York Times sur les émeutes de Berne : “Immigration, Black Sheep and Swiss Rage“. Celui-ci commence par décrire le poster de l’UDC avec les trois moutons blancs sur le drapeau suisse qui chasse le mouton noir. Ensuite, on y lit malheureusement correctement, que l’UDC est le parti majoritaire de notre pays. Après un bref rappel des faits de samedi :

On Saturday, a march of several thousand SVP supporters in Bern ended in clashes between hundreds of rock-throwing counterdemonstrators and riot police officers, who used tear gas to disperse them.

On trouve les points forts de la campagne de l’UDC, ainsi qu’une description sur ses prochaines initiatives. Par exemple traitant des criminels étrangers, où l’on insiste bien sur le fait que l’initiative demande de pouvoir refouler des familles entières et que cela irait à l’opposé des droits de l’homme. On revient aussi sur l’initiative anti-minarets qui avait déjà bien porté atteinte à notre image dans le monde arabe.

Si tout s’arrêtait là, on pourrait presque dire ouf, mais suivent encore des faits historiques récent, telle la votation pour la naturalisation facilitée, avec la campagne choc de l’UDC valaisanne figurant des passeports avec la photos de l’ennemi numéro un outre-atlantique. Mais le pire, à mon avis, c’est bien la mini interview d’un immigré qui est parfaitement intégré mais qui se voit traiter assez sèchement à chaque contrôle de police… on nous montre bien, et il le dit lui même qu’on lui fait sentir que l’on ne veut pas de lui ici. Pourtant, comme le mot de la fin le souligne :

[…] the SVP campaign has begun to have a ripple effect, shaking the image of Switzerland as a place of prosperity, tranquillity and stability — particularly for doing business.

C’est bien notre image à l’étranger qui fait notre force et ce sont les exportation qui font la force de notre économie. C’est justement pour cela que j’ai écris cet article. Maintenant, à vous de juger de la gravité de la situation, et, à vous amis suisses : à vous d’élire vos conseillers nationaux…