Les socialistes contre le nucléaire

PS nucléaireSans ajouter de grands commentaires, je souhaiterais souligner l’intelligence redoutable de la nouvelle campagne du parti socialiste suisse contre l’énergie nucléaire. On y voit, comme vous le constatez, un avion s’écrasant sur une centrales nucléaire, … oui, enfin sur une cheminée de refroidissement, surement parce que cela fait plus Hollywoodien, surtout agrémenté de ce slogan :

Le débat est lancé !
Le PS montre clairement quels sont les risques atomiques.

Mais intéressons nous un peu plus au fond de leur communiqué de presse, où nous y lisons :

L’énergie nucléaire est inutile car les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sont en mesure d’assurer notre approvisionnement à long terme.

Or, d’après les sources officielles, en Suisse la consommation électrique correspond à environ 25% de la consommation énergétique totale, dont les 42% sont fournis par nos 5 réacteurs nucléaires. Soit dit en passant, seul deux d’entre eux sont équipés d’une tour de refroidissement, donc, en prenant l’affiche du parti socialiste à la lettre, on peut en déduire que le risque est déjà bien diminué.

Plus sérieusement, je me demande, si pour promouvoir les énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique, il est vraiment nécessaire de passer par le refus catégorique du nucléaire à la manière des socialistes :

Les centrales nucléaires représentent une menace inacceptable pour la population et l’environnement.