Microsoft contre Google Acte I

Microsoft Credit for Web Search Je viens de découvrir par le biais de LinuxFR la dernière tentative de Microsoft de prendre des parts sur le marché des moteurs de recherches : “Credits for Web Search”. Ce nouveau service du géant est simple, les entreprises favorisant l’utilisation de LiveSearch au profit d’autre moteurs de recherches se verront gratifiée de 2 à 10 $ par ordinateurs inscrits. Les informations les plus officielles pour l’instant sont celles fournies pas John Battelle sur son Weblog, mais je considère la source comme très fiable.

Ce projet semble montrer le désarroi de Microsoft fasse à Google, maintenant cela va-t-il jouer un rôle suffisamment important pour faire changer les habitudes des Internautes ? J’en doute, car ce service est pour l’instant réservé aux grandes entreprises. De plus, je ne suis pas certain que Live.com convainque les utilisateurs, pour avoir testé quelques mots de recherches, il trouve environ 30 fois moins de résultats que Google et il y avait même des pages inexistantes dans les 5 premiers liens. Il faut aussi prendre en compte la vision de l’utilisateur, si on lui bloque l’accès à son moteur de recherche préféré celui-ci risque de se montrer plus retissant fasse aux nouveaux produits de Microsoft sachant que celui-ci est susceptible de limiter ses libertés. Je pense que le plus gros problème ce situe justement à ce niveau : on ne fait plus de la pub, mais on enchaine le consommateur jusqu’à ce qu’il utilise le produit voulu !